Domaines de recherche
- Dispositifs numériques : reconfiguration des pratiques de communication induite par les nouveaux dispositifs de médiation du politique.
- Espace public : construction des problèmes publics, structuration médiatique des débats publics, inclusion dans l'espace public.
- Genre : construction médiatique du genre en politique, configuration du genre par les TIC.
Contrats de recherche en cours
- “Eternités numériques. Les identités numériques post mortem et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre (ENEID)“. Direction scientifique : F. Georges (laboratoire CIM, équipe MCPN, université Paris 3) et V. Julliard (laboratoire COSTECH, équipe EPIN, UTC), financement ANR, programme “Sociétés innovantes” (2014-2017).
Autres recherches en cours
- Les débats autours de la “théorie du genre” : étude comparée de la presse quotidienne nationale et de Twitter.
- GMMP(Global Medias Monitoring Project) : projet international de monitorage des médias étudiant la place et le rôle des femmes et des hommes dans les médias. Coordination nationale : I. Garcin-Marrou (ELICO, Lyon), 2014-2015.
Recherche doctorale
“Emergence et trajectoires de la parité dans l'espace public médiatique (1993-2007). Histoire et Sémiotique du genre en politique à l'occasion du débat sur la parité”, sous la direction de F. Lambert, Université Paris II, décembre 2008.
Contrats de recherche terminés
* LA Reconfiguration des Pratiques culturelles Et du GEnre à l’ère du numérique(ARPEGE). Direction scientifique : H. Bourdeloie (Labsic, Paris 13) et V. Julliard (COSTECH, UTC), financement : Ministère de la culture, Département des Etudes, de la Prospective et des statistiques (2012-2013).
- Pratiques d'ECriture Interactive Picardie http://www.utc.fr/si28/precip/. Direction scientifique : S. Bouchardon (COSTECH, UTC), financement : Région Picardie, Projets de recherche régionaux et structurants, (2009-2012).
- Les formats de l'expression citoyenne dans les procédures locales de concertation : une comparaison européenne. Direction scientifique : L. Monnoyer-Smith (COSTECH, UTC), financement : Ministère de l'environnement, programme “Concertation, Décision et Environnement 2” (2008-2011).
Projets de recherche terminés
- Médias et élection 2 : étude du rôle joué par les médias lors de l’élection présidentielle de 2012. Direction scientifique : I. Veyrat-Masson (Laboratoire de communication politique du CNRS), 2011-2012.
- GMMP(Global Medias Monitoring Project) : projet international de monitorage des médias étudiant la place et le rôle des femmes et des hommes dans les médias. Coordination nationale : M. Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse 2), 2009-2010.
- Groupe Médias-Elections: étude du rôle joué par les médias lors de l’élection présidentielle de 2007. Direction scientifique : I. Veyrat-Masson, (LCP, CNRS), 2006-2007.